Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBREVANZ BLOG 2014
VIBREVANZ BLOG 2014
18 février 2011

Nos amis de « CHANSONS BUISSONNIÈRES »

« CHANSONS BUISSONNIÈRES » DANS LA CAMPAGNE ISÉROISE

Le lieu démultiplié
d’une chanson de qualité

C’est à Apprieu, en Isère, que fut créée « Chansons Buissonnières » en 1994, avec pour ambitieux et généreux objectif de faire connaître « des artistes trop souvent oubliés des médias et que pourtant chacun de nous attend parce qu’ils nous parlent de nous, de la vie tantôt gaie, tantôt triste, du tumulte du monde. »
Trois artistes étaient au programme dès la première saison : Louis Capart, Allain Leprest et Christian Paccoud. 200 personnes se pressaient pour applaudir Leprest dans la salle des fêtes de cette petite commune rurale de 2500 habitants, à une demi-heure de route de Grenoble.
Très rapidement, la MJC de Rives, à quelques kilomètres de là, s’est proposée pour accueillir des spectacles dans une salle plus grande. L’expérience s'est toutefois poursuivie à Apprieu jusqu’à ce que des problèmes techniques conduisent l’association, à grand regret, à faire un choix forcément… « buissonnier ».
Désormais chacune des soirées est programmée dans une salle différente sur les communes de Colombe, Réaumont, Le Grand Lemps, Saint-Étienne de Crossey, Coublevie, Rives et La Murette. La notoriété est grande, qui atteint bien sûr Grenoble et surtout Voiron, toute proche, la ville de la Chartreuse et de l’Antésite, cette fameuse boisson qui connu ses heures de gloire il y a quelques décennies.
C’est d’ailleurs à Voiron, dans le cadre d'un partenariat avec la médiathèque, qu’est désormais lancée chaque nouvelle saison. Une collaboration a été également engagée avec Le Grand Angle, la salle de spectacle voironnaise, dont la directrice est un fidèle soutien de l’association.
À côté des spectacles, Chansons Buissonnières organise également des soirées pour approfondir la connaissance de la chanson comme ce récent rendez-vous avec Jacques Bertin sur « la sémiologie de la chanson » ou cette exposition des photos de Serge Féchet sur les paysages de Bertin, présentée trois semaines durant à la médiathèque.
Chansons Buissonnières fonctionne depuis dix-sept ans maintenant, en nouant des relations avec les associations et structures propres à chacune des communes. Elle assure l’accueil du public et héberge et nourrit les artistes. Qu’elle chérie comme on s’en doute. La partie technique, son et lumières, est, elle, confiée désormais à Aria Prod.
Jacqueline Girodet, dynamique et persévérante présidente de l’association, insiste sur l'importance accordée aux premières parties (Nico, Coline Malice, Jeanne Garraud, Noah Lagoutte par exemple) et les co-plateaux.
Les seules ressources sur lesquelles elle peut compter sont les cotisations de la centaine d’adhérents ainsi qu’une petite subvention du Conseil général et, parfois, d’une aide au chapitre de l’initiative locale.
Depuis tout ce temps donc, Jacqueline Girodet, Paul Candiago et Clément Devilla animent cette association avec les nombreux bénévoles qui se sont succédés à leurs côtés et ont réussi, comme ils l’expriment si bien eux-mêmes, « ces rendez-vous avec les chanteurs de parole …. là où vivent les gens, pour faciliter les rencontres entre public et artistes, mais aussi entre ceux qui viennent assister aux concerts et ainsi créer des liens qui perdurent de saison en saison, de villes en villages et font de ces échanges des moments toujours riches d'humanité. »

YVES LE PAPE

Publicité
Publicité
Commentaires
VIBREVANZ BLOG 2014
Publicité
Newsletter
Publicité