Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIBREVANZ BLOG 2014
VIBREVANZ BLOG 2014
17 avril 2010

PREAU LIVRES Giuseppe MUNGO

A VIRICELLES (Loire) le 1er AOUT 2010

 « Le Préau Livres »


Giuseppe Mungo

Giuseppe Mungo sera présent à VIRICELLES (Loire)  au Festival de l'EPOUVANTAIL le dimanche 1er AOUT 2010

  Né en Italie (calabre) en 1947, Giuseppe Mungo arrive en France en 1957 avec sa famille qui s'installe à Saint-Sernin du Bois (71).
  Retraité de l'industrie (technicien de soudure), il vit actuellement à Chalon-sur-Saône. 
  « 
On a fait de nous des émigrés » est son autobiographie, publiée en 2009 aux éditions de l'Harmattan.

  

 

Présentation par son auteur de « On a fait de nous de immigrés » (éditions L'Harmattan) : « Mon récit est un cri de révolte, celui d’un arrachement. Mon enfance a été marquée de plein fouet par l’exil de ma famille dû à la misère qui régnait dans le Sud de l’Italie. Depuis, je refuse cette misérable situation qui a été maintenue par les dirigeants qui n’ont eu aucune volonté de donner un essor économique à ce Sud. 
Par ce livre je dénonce l’indifférence qu’ont eue ces hommes du gouvernement face à l’exode de milliers de leurs citoyens. 
Les paroles parfois acerbes exprimées dans cette dénonciation peuvent heurter certains lecteurs, mais elles sont la conséquence de la souffrance physique et psychique que l’on m’a fait subir pour avoir été contraint de quitter ma terre natale
 ».

Précisions complémentaires : « Ma première immigration fut de la Calabre (1951) en Sardaigne où nous avons vécu six ans. Puis, en 1957, la misère continuant, mon père décide de s’émigrer en France, plus précisément au Creusot où la main d’œuvre était fortement demandée ».

Publicité
Publicité
Commentaires
VIBREVANZ BLOG 2014
Publicité
Newsletter
Publicité